RÉALISER DES TRAVAUX D’ADAPTATION
DES TRAVAUX D’ADAPTATION POUR BIEN VIVRE CHEZ SOI, DANS UN LOGEMENT ACCESSIBLE ET ADAPTÉ
La mission de SOLIHA Tarn et Garonne est de vous accompagner dans l’adaptation de votre logement afin de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.
Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins. L’adaptation du logement s’adresse aux seniors et aux personnes en situations de handicap afin de favoriser leur maintien à domicile.
MA PRIME ADAPT’
L’adaptation de l’habitat est un élément essentiel pour favoriser le maintien à domicile des seniors et aux situations de handicap.
Depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ est disponible pour financer vos travaux d’adaptation du logement.
L’aide Habiter Facile reste effective pour toute démarche entamée en 2023.
Cette aide doit permettre aux ménages avec de faibles conditions de ressources de pouvoir financer une bonne partie des travaux afin de rendre plus facile l’utilisation du logement et permettre à chacun de vivre dans son logement en toute sécurité.
Ma Prime Adapt’ c’est la fusion de trois aides financières qui co-existaient pour adapter le logement et l’aménager à la perte d’autonomie, ainsi qu’un « parcours usager » unique dans le but de simplifier vos projets d’adaptation.
Les conditions d’éligibilité
Voici quelques informations concernant les conditions d’éligibilité pour bénéficier du financement MaPrimeAdapt’.
Pour qui ?
Pour les personnes âgées :
– Entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie, sous certaines conditions (entre GIR 1 et 6) ;
– De + de 70 ans, vous serez automatiquement éligible à l’aide.
Pour les personnes en situation de handicap, il faudra justifier d’un taux d’incapacité minimum de 50%
Sous quelles conditions de ressources ?
Ma Prime Adapt’ permettra ainsi de financer de 50 à 70 % des travaux d’adaptation en fonction du niveau de ressources du bénéficiaire.
ADAPTER MON LOGEMENT POUR ME SENTIR BIEN CHEZ MOI
« Adapter mon logement », de quoi parle-t-on ?
Du réaménagement de votre logement pour vous permettre d’en profiter pleinement et en toute sécurité, quel que soit votre handicap.
Il s’agit de veiller à la bonne accessibilité de votre logement, faciliter et sécuriser la circulation, vous permettre de cuisiner, faire votre toilette, etc. plus facilement grâce à des équipements adaptés.
Mais, il s’agit surtout de prendre soin de soi, d’acquérir davantage d’autonomie, de la préserver et de se sentir bien chez soi.
Attention : l’aide sera attribuée sur la base des ressources totales du foyer, C’est à dire que si vous et votre conjoint nécessitez des travaux d’adaptation et souhaitez bénéficier d’une aide MaPrimeAdapt’, ce sont l’ensemble de vos ressources qui seront comptabilisées et donc qui définiront le montant de votre prise en charge.